Les voyages sont une source de plaisir et d’aventures. Dans le même temps, ils exposent aussi à divers risques pour la santé. Pour minimiser ces risques et de profiter pleinement de son voyage, il sera question de se préparer adéquatement. Voici quelques conseils essentiels pour y arriver.
Vaccination : la première ligne de défense
L’un des moyens les plus efficaces pour éviter de contracter des maladies graves pendant un voyage est de se faire vacciner avant de partir. Et selon la destination, certains vaccins peuvent être requis ou fortement recommandés. Parmi les plus prisés, on pense notamment à ceux contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, ou encore la typhoïde. L’idéal sera donc de consulter un spécialiste en santé-voyage plusieurs semaines avant le départ afin de recevoir les vaccins appropriés​. D’ailleurs, tous ces vaccins sont disponibles dans la Clinique Santé Voyage.
En plus des vaccins obligatoires pour entrer dans certains pays, il faut penser à maintenir ses vaccins de routine à jour, tels que ceux contre la rougeole, la rubéole ou encore le tétanos. Ce type de protection est important, surtout dans des régions où les normes sanitaires sont moins rigoureuses​.
Toutefois, n’oubliez pas de garder une preuve de vaccination avec vous, particulièrement pour les pays qui exigent une preuve à l’arrivée​. Cela vous évitera des complications à la douane et des risques pour la santé.
Se protéger des maladies transmises par les insectes
Certaines destinations, notamment tropicales, sont connues pour abriter des moustiques porteurs de maladies telles que le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Pour réduire les piqûres, vous devez utiliser des répulsifs contenant du DEET et porter des vêtements couvrants. Cette astuce s’avère incontournable pour vous préserver de toutes les maladies transmises par les insectes​.
Néanmoins, la prévention contre ces maladies peut aussi passer par la vaccination (comme pour la fièvre jaune) ou la prise de médicaments prophylactiques. Et ce, surtout si vous vous rendez dans une zone où le paludisme est endémique. Ces médicaments doivent être pris avant, pendant et après le voyage pour assurer une protection optimale​.
Par ailleurs, ne manquez surtout pas de dormir sous des moustiquaires si vous résidez dans les régions à haut risque. Et durant les heures où les moustiques sont les plus actifs, évitez les activités à l’extérieur​.
Une bonne hygiène alimentaire pour éviter les infections
La consommation de la nourriture locale est souvent une grande partie de l’expérience de voyage. Le seul bémol est que cela comporte des risques si l’hygiène n’est pas optimale. Pour cela, vous devez consommer des aliments bien cuits et éviter les fruits et légumes crus à moins qu’ils ne soient pelés ou lavés avec de l’eau propre. Les buffets peuvent aussi poser des risques si les plats ne sont pas maintenus à une température adéquate​.
Pour l’hydratation, il vaut mieux boire de l’eau embouteillée ou purifiée et éviter les glaçons dans les boissons si leur provenance n’est pas certaine. Cela aide à prévenir des maladies courantes comme la diarrhée du voyageur, qui peut gâcher rapidement une aventure​.